Samedi 1 février 2014 6 01 /02 /Fév /2014 19:00

vieilleville2014-03

cliquer sur la photo pour voir l'article de la presse locale

Aux côtés de Jacqueline DEDET

avec Jean-Jacques LOZACH

et Michel VERGNIER


Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 27 janvier 2014 1 27 /01 /Jan /2014 11:04

Derniers voeux samedi 25 janvier à Chatelus le Marcheix pour le Maire, Philippe Séraphin qui annonce son départ de la municipalité.

Un  Maire chaleureux et attachant et un bilan étoffé dans une commune active et dynamique..........

2014-janvier-juin 0052-R

cliquer sur la photo pour visualiser l'article de la presse locale

"Je ne ferai pas ici la rétrospective complète des événements et réalisations de 2013, certain d’entre vous ont pu les lire dans le dernier bulletin municipal disponible ici pour ceux qui serai intéressé.

La démographie est une des premières préoccupations de nos concitoyens, le dernier recensement compte 369 habitants contre 373 il y a 5 ans. Un nombre acceptable compte tenu des nombreux décès qu’a enregistrés notre commune ces dernières années.

 Le travail de nos délégués de la communauté de commune Bénévent-Grand Bourg en cette année 2013 apermis le choix de rester dans les contours de l’ancienne com-com de 17 communes. Une nouvelle fiscalité et de nouvelles compétences vont s’ajouter aux existantes notamment le financement et l’organisation du temps périscolaire. L’arrivé d’un chargé de mission M Devaux a permis de définir les contours juridique de cette nouvelle assemblé, reste aux élus d’organiser son contenu avec des projets, des orientations, des idées pour rendre utile cet outil a notre population et notre territoire.

 La réforme des rythmes scolaires, nous préoccupe également, la rentrée de septembre 2014 il y aura classe le mercredi matin. La municipalité aidée par la com-com devra organiser le temps périscolaire CAD 4 fois 45 minutes par semaine. Nous devrons proposer aux enfants des activités calmes, ludique, non éducative. Tout ceci aura un cout dont l’état prendra en charge une partie au moins la première année d’application.

 Les services publics de notre commune se maintiennent, l’école maternelle du RPI compte 15 enfants, la poste maintient son guichet ouvert avec une modification prévu : ouverture le lundi matin et fermeture les mercredis et samedis en conservant le même nombre d’heure. Les logements sociaux retrouvent des locataires après un exode inquiétant. 

En ce qui concerne les locaux commerciaux de la commune : un jeune mécanicien doit reprendre l’exploitation des pompes et du garage de Chatelus en cette fin d’hiver. Nous avons reçu un mail il y peu de personnes intéressés par l’hotel restaurant.

 L’entreprise privé n’est pas en reste les historiques Bigey, bourdeix, enbiri, impact conseil, texier, aussi depuis peu monsieur Lepetit pour l’entretien des parcs et jardins, Monsieur Lemaitre montre beaucoup d’énergie pour la gestion des gîtes (j’ai beaucoup de mal à faire dire à un normand que tout va bien, mais il y a des signes qui ne trompe pas). Monsieur Joulin notre ébéniste, dont l’exhibition de Baby-foot à la Souterraine fut un grand succès ainsi que sa participation à un grand salon d’artisan à Paris. Le bar d’Arsouze lieu unique en Creuse dont la réputation a largement dépassé les frontières du canton avec son RDV mensuel du quatrième samedi ou la chanson anglaise et française sont à l’honneur. Global éducation : Une entreprise informatique dirigée par monsieur Jean Philippe Astoin souhaite s’installer dans notre commune. 

Nos associations dynamiques comptent toujours de nombreux adhérents : la bibliothèque, art et nature au Thaurion qui nous propose du cinéma, de la gym avec teddy animateur UFOLEP très apprecié, de la randonnée, les moussus, Le castel, la pèche, la chasse. 

Maintenant les choses qui fâchent, nous avons eu à déplorer de nombreuses incivilités et délits  sur notre commune des vols de tables de pique-nique, panneau de village, jardinières et surtout le plus grave l’agression de notre surveillant de baignade qui a conduit ce dernier à l’hôpital avec la mâchoire fracturée. Les délinquants mineurs ont été appréhendés par la gendarmerie et jugés à Guéret. La procédure est toujours en cour. Nous avons des nouvelles de Frédérique il va mieux et a pu reprendre ses activités. 

Voilà comme vous le savez j’arrive au terme de mon mandat et je ne me représente pas,  en mars vous aurez à élire une nouvelle équipe municipale. -Philippe SERAPHIN-

Grace à cette opportunité vous pouvez devenir acteur de la vie publique, il n’est pas nécessaire d’avoir une liste complète de 11 conseillés, même seul vous pouvez vous présenter. Par contre il faut déposer votre candidature en préfecture avant le 7 mars 2014.

Comme je le fait chaque année je voudrais remercier les agents municipaux pour leurs sens du service public et leur engagement à mes côtés, remercier également mes collègues adjoint et conseillés.

Avec une mention spéciale à mon ami Michel Legay sans qui rien de tout çà n’eut été possible. Michel tu te fais rôtir les cotes au Maroc, un grand merci à toi. Et aussi à mon épouse qui m’a supporté toutes ces années dans les moments de doute, d’angoisse, de déprime, d’insomnie, merci Sarah !

Pardon d’avoir été un peu long, bonne et heureuse année 2014 a vous et à vos proches. Partageons maintenant la galette et le verre de l’amitiée."                   -Philippe SERAPHIN-


Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 24 janvier 2014 5 24 /01 /Jan /2014 19:12

Photo Lizieres-bibliotheque

lire l'article de la presse locale en cliquant sur la photo


Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 20 janvier 2014 1 20 /01 /Jan /2014 11:22

Une bien mauvaise initiative prise par le Conseiller Général de Bénévent lors de la séance du 17 décembre dernier!

Ce dernier a déposé un voeu au dernier moment en cours de séance  -en dehors du réglement, - voeu défavorable à la municipalité de Grand-Bourg,  pour satisfaire ses propres intérêts.

Cette initiative a provoqué immédiatement la réaction légitime du conseil Municipal de Grand Bourg qui s'est réuni en urgence le 24 décembre 2013, indigné par la manoeuvre politicienne du maire de Bénévent....

 

Le voeu déposé en séance le 14 décembre -9h30

voeu-mavigner-R

pour visualiser le document cliquer sur l'image

 

 

La  réaction légitime du conseil municipal de Grand-Bourg

délibération du 24 decembre 2013

deliberation-Grand-Bourg-122013-R - Copie

 

pour visualiser le document cliquer sur l'image

 


Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 20 janvier 2014 1 20 /01 /Jan /2014 10:00

Les membres du conseil communautaire se sont réunis à la salle des fêtes de Fursac pour délibérer sur les projets en cours le 14 novembre dernier.

Aménagement des rythmes scolaires

Olivier RICHARD, rapporteur de ce groupe de travail fait état du travail commun des élus afin que toutes les écoles du territoire présentent un projet d’avenir pour les enfants, projet qui sera présenté à la communauté éducative dans les semaines à venir.

Vente des gîtes de Châtelus le Marcheix

La rédaction d’un nouveau compromis de vente a été accepté à l’unanimité Il s‘agit de prendre en compte les modifications relatives au plan de financement, aux nouveaux délais de réalisation des clauses suspensives.  Par ailleurs, l’intention d’achat a été confirmée par S. LEMAITRE, les locations ayant plutôt été correcte sur la saison.

Délégation est donnée, à l’unanimité, au bureau pour valider le contenu du nouveau compromis de vente.

Lancement d’une démarche d’Evaluation des Risques Professionnels dans la collective

Il est rappelé que la prévention des risques professionnels entre dans les obligations légales des employeurs du secteur public. A ce titre, l’élaboration du document unique est impérative. C’est pourquoi la proposition d’accompagnement technique et méthodologique d’aide à la réalisation de ce document par le Centre de Gestion de la Fonction publique territoriale de la creuse a été acceptée. Une aide financière sera sollicitée auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations, gestionnaire du Fonds National de Prévention (FNP) de la CNRACL.

Créations de commissions de travail

Afin de mettre en place les nouvelles compétences de la collectivité au 01 janvier 2014 la création de commissions de travail est proposée dans les domaines suivants :

  • Commission développement touristique
  • Commission enfance et solidarité
  • Commission Intercommunale des Impôts Directs Locaux
  • Commission communication
  • Commission finances
  • Commission territoire de santé 

Décisions modificatives et autorisation de dépenses pour le premier trimestre 2014

Les délibérations relatives à ces deux points sont votées à l’unanimité.

 

Habitat – Programme d’Intérêt Général II

La modification du plan de financement suivi-animation à l’initiative de l’ANAH est adoptée à l’unanimité ainsi que la prorogation du programme d’intérêt général pour un an.

 

Questions diverses

Une motion favorable au projet du parc éolien de Châtelus le Marcheix a été adoptée.

M. MOUTAUD interpelle l’assemblée sur la problématique de la santé. Une commission de travail sera constituée sur cette thématique.

Vote de confiance
Je relate un incident au cours duquel j'ai été insulté par un délégué communautaire dont les propos remettaient en cause les décisions prises par l’exécutif. Regrettant cette attitude je rappelle que les décisions prises l’ont été soit avec l’accord du Bureau ou du Conseil communautaire. Aussi je sollicite un vote de confiance.
Je précise «que je n'ai pas été candidat pour l’indemnité mais par devoir pour faire avancer la collectivité,qu' il s’agit d’une démarche collective et non personnelle.
J'assume les décisions prises, notamment celles actées en matière de personnel ».

Plusieurs délégués s’expriment et ne comprennent pas cette situation, chacun peut s’exprimer librement quant aux décisions à prendre au sein de cette assemblée mais dans une démocratie, il convient de se conformer à la décision prise collectivement.
Résultat du vote:
Votants 29
Exprimés 26
OUI 26
NON O
Je remercie l’assemblée.


Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Michel VERGNIER 2012

VERGNIER2012

Nadine TESSIER remplaçante

nadine-201

Le Canton de Grand-Bourg

schema-canton-grand-bourg

Calendrier

Décembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés